Risque et sécurité

Risque et sécurité

  • Evaluations de risque et de sécurité selon CSM, RTE 49100, EN 50126 etc.
  • Analyses de risque, y compris quantitatives / numériques, en cas de besoin avec simulations Monte-Carlo
  • Evaluation des risques, par exemple lors de dérogations aux prescriptions en vigueur
  • Démonstrations de sécurité
  • Organisme d’évaluation des risques (AsBo) (décision de l’OFT du 19.07.2017) pour les domaines:
    • Véhicules interopérables, non-interopérables et spéciaux
    • Technique de sécurité, comprenant les sous-domaines de la signalisation et du contrôle de la marche des trains
    • Exploitation ferroviaire en rapport avec les domaines des véhicules et de la technique de sécurité
  • Conseil et audits de systèmes de management de sécurité
  • Audits de sécurité

Technique et exploitation de freinage

Technique et exploitation de freinage

  • Interaction freinage – signalisation / contrôle de la marche des trains
  • Modélisation du freinage (distances d’arrêt incl. dispersions) selon DE-OCF 2020, Wende et divers autres modèles 
  • Distances d’implantation des signaux avancés voie normale RTE 29100 (chef de projet) et solutions client
  • Distances d’implantation des signaux avancés voie métrique, basées sur DE-OCF 2020 et relève de modèles plus anciens (« courbes Mani » de divers indices etc.)
  • Courbes de freinage du contrôle de la marche des trains ZBMS, paramétrisation optimisée des courbes de freinage ZBMS, harmonisation avec les distances de signalisation (but = aussi sûr que nécessaire et aussi fluide que possible – le contrôle de la marche des trains ne doit pas pénaliser l’horaire !)
  • Distances de glissement RTE 25011 (chef de projet) 
  • Empêchement de mise en marche, calcul des positions des balises
  • Conception d’augmentations de vitesse et des démonstrations de la sécurité y relatives  (comprenant des questions de freinage, mais aussi d’autres domaines)
  • Conception et conduite technique d’essais de freinage
  • Evaluation de la performance de freinage de véhicules selon UIC 544‑1 et DE‑OCF (voie métrique)
  • Tableaux de freinage DE-OCF, conditions d’application et d’éventuelles demandes de dérogation
  • Prescriptions de freinage DE-PCT et autres
  • Calculs de dimensionnement de systèmes de freinage
  • Optimisation et innovation dans l’exploitation, la surveillance et l’entretien des systèmes de freinage
  • Expertises indépendantes dans les domaines précités

En collaboration avec notre bureau partenaire Emkamatik GmbH, nous offrons en outre des simulations thermiques (calculs de températures) de systèmes de frein.

Interface entre technique et exploitation

Interface entre technique et exploitation

  • Prescriptions de circulation des trains et d’exploitation
  • Signalisation / contrôle de la marche des trains
  • Interaction ETF – Infra (technique et exploitation)
  • Préparation des trains (technique et processus)
  • Dynamique des trains / sécurité contre le déraillement
  • Questions d’interface technique – personnel
  • Enquêtes d’accidents

Installations de sécurité​

Installations de sécurité

  • Conseil divers, particulièrement en vue d’une conception optimale et sûre pour le personnel de locomotive / conformité PCT
  • Dimensionnement de distances de signalisation / de FC et de distances de glissement
  • Rapports d’examen pour des projets d’installations de sécurité (PAP phase planification)